Accueil > Foire aux questions santé > Pourquoi consulter un psychologue et à quel moment ?

Pourquoi consulter un psychologue et à quel moment ?

Analyste expérimenté des situations de vie, le psychologue dispose de la faculté de déceler les troubles perturbateurs subis par une personne et d’y remédier au travers de consultations, plus communément appelées “thérapies”.

Mais alors, quelles différence avec un psychiatre, quand prendre rendez-vous et surtout comment choisir un bon psychologue ?

Psychologue, psychiatre : quelles différences ?

Contrairement au psychiatre, un psychologue n’est pas médecin : il détient un diplôme université en psychologie. Il traite les troubles mentaux de ses patients (angoisse, stress, déprime, insomnies, etc) au travers de sa parole. Il les accompagne donc dans la traversée, parfois douloureuse, de ses épreuves. On parlera ici, par exemple, d’épreuves tel un deuil, de problèmes en lien avec leur vie sentimentale, un problème de confiance en soi suite à différents échec, à une peur de l’abandon, etc.

A l’inverse, un psychiatre est un médecin s’étant spécialisé au travers de quatre années supplémentaires en psychiatrie, ce qui lui permet de prescrire des médicaments (antidéprésseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, psychotropes, etc.) à ses patients. Le psychiatre est amené à accompagner des patients présentant des maladies liées aux troubles du comportement ou de la personnalité : troubles paranoïaques et schizophrénie, addictions diverses, autisme, psychose, troubles bipolaires, etc.

A quel moment prendre rendez-vous chez un psychologue ?

Souvent, lors d’échange houleux, vous avez pu entendre des réflexion telles que “ tu ferais mieux d’aller voir un psy, vieux fou !” Vous l’aurez compris, ce n’est pas parce que vous consultez un psychologue que vous êtes obligatoirement fou ! D’ailleurs, le simple fait que vous envisagiez de consulter est bon signe : vous avez conscience que quelque chose ne va pas et vous souhaitez obtenir de l’aide pour y remédier de la meilleure des façons - et il n’y a rien de fou à cela, bien au contraire.

Chacun est libre de consulter à sa convenance. Souvent, la prise de rendez-vous se produit lorsque les troubles du patient ne lui permettent plus d’avoir une vie “normale” et dans laquelle il se sent bien. Il peut s’agir ici de différents environnements : l’environnement familial ou amical, l’environnement professionnel, l’environnement scolaire, etc.

Comment trouver un bon psychologue ?

Imaginons par exemple que vous habitez sur Lyon : la liste des psychologues est interminable, et vous ne savez vraiment pas vers qui vous tourner.
Pour trouver le psychologue qui saura vous accompagner de la meilleure manière, plusieurs options sont possibles.

  • Le bouche à oreille peut-être une option. En effet, il vous sera plus facile de ⦁ prendre rendez-vous avec un psychologue sur Lyon qui vous a été recommandé par un proche satisfait que de prendre rendez-vous avec le premier nom qui défile sous vos yeux.
  • Votre généraliste peut-être une seconde option. En effet, faisant parti du corps médical et se trouvant à proximité de votre domicile, il y a de grande chances pour que votre médecin puisse vous recommander un bon spécialiste.
  • Vous pouvez aussi choisir un psychologue en fonction de sa spécialité, c’est la troisième option qui s’offre à vous. Choisir un psychologue en fonction de sa spécialité, c’est s’assurer de contacter un professionnel à même de vous aider et vous accompagner dans votre démarche.
Contactez-nous