Accueil > Foire aux questions santé > Qu’est-ce qui se passe quand on s’évanouit ?

Qu’est-ce qui se passe quand on s’évanouit ?

L’évanouissement peut arriver à tout le monde, et ce à n’importe quel moment. Les causes peuvent différer en fonction de l’état de santé d’une personne ou de certains événements extérieurs qui ont lieu. Souvent, on se demande ce qu’il se passe pendant l’évanouissement. On va le découvrir avec les quelques lignes qui vont suivre.

Définition de l’évanouissement

L’évanouissement est aussi appelé syncope. Il survient quand une personne perd brusquement connaissance, puis reprend conscience rapidement. Il faut donc le distinguer du coma. Ce dernier peut durer longtemps et est une situation plus grave. Toutefois, on peut s’évanouir et rester dans le coma pendant un certain moment. Une perte de connaissance complète est appelée syncope si elle survient brutalement et ne dure qu’un court instant. Si elle se prolonge, on parle de coma. C’est donc la durée qui distingue l’appellation, et ce peu importe la cause de la perte de connaissance.

Comprendre les causes de l’évanouissement

La perte de connaissance peut être due à diverses sortes de facteurs. Ces derniers peuvent être internet ou externe à la personne concernée.

En ce qui concerne les facteurs internes, généralement la perte de connaissance est due à la santé ou un état de choc émotionnel. Une personne malade et qui subit une douleur atroce peut par exemple s’évanouir sous la pression de la surcharge des messages apportés par les nerfs à son cerveau. La fatigue et notamment le manque de glucide peuvent également aboutir à l’évanouissement. Dans le cas d’une situation émotionnelle, l’effet de surprise peut créer un évanouissement. C’est alors qu’une étant dans une situation de peur extrême peut perdre connaissance. Pareillement, une personne qui a été surprise et qui est émotionnellement fragile peut s’évanouir.

Concernant les facteurs externes à une personne, la syncope peut être causée par divers
événement. Bien entendu, les événements externes ne sont pas réellement les causes
principales de l’évanouissement. C’est en grande partie l’émotion interne de la personne qui fait qu’elle perd connaissance. À titre d’exemple, une personne, à la vue du sang, peut tomber dans les pommes. Autre exemple, un père qui voit sa femme accoucher et pousser des cris peut s’évanouir. Un petit cas particulier, un coup sur la tête peut faire perdre connaissance.

Les cas graves

Attention, quand une personne s’évanouit, il est toujours préférable de faire appel à un
docteur, surtout quand on ne connait pas la cause de la perte de connaissance. Si c’est dû à un accident comme celui d’une voiture, il est évident qu’il faut directement emmener la personne aux urgences. Dans le cas où c’est l’état de santé général qui en est la cause, pareillement, il faut vite appeler un docteur. Les cas émotionnels sont les moins graves. Généralement, la personne reprend rapidement, à moins qu’elle n’ait déjà des problèmes de santé. Par exemple, des problèmes de cœur. Dans ce genre de situation, il faut vérifier si son cœur n’a pas cessé de battre. Si c’est le cas, il ne s’agit plus là d’une syncope, mais d’un décès !
Contactez-nous